La prévention par les pairs
La prévention par les pairs est développée dans des collèges des départements de l’Yonne et de la Nièvre. Il s’agit de mobiliser des élèves volontaires pour qu’ils puissent réaliser une action de prévention des conduites addictives par le renforcement et le développement des compétences psychosociales et de la littératie en santé auprès de leurs pairs et ce sur les trois années du projet.
Mais encore…
Le projet est actuellement en reconstruction par notre équipe prévention en collaboration avec l’Université de Clermont-Ferrand !
Dans une démarche de prévention des conduites addictives, l’association Tab’agir organise une action sur 3 ans avec des collèges volontaires des départements de l’Yonne et de la Nièvre. Cette action commence par un état des lieux dans toutes les classes du collège, sur le niveau de littératie en santé, de compétences psychosociales (CPS) et de consommations d’alcool et de tabac. Ensuite, un groupe d’élèves volontaires de 5e et de 4e est créé. Il est encadré par un ou deux adultes référents de l’établissement qui désirent s’impliquer dans l’action et par une chargée de projets prévention de l’association.
Ce groupe a pour vocation de faire passer des messages de prévention « par » et « pour » les jeunes. Ils deviennent ainsi acteurs de leur santé. Pour cela, ils vont participer à 6 séances sur les CPS et la littératie en santé, animées par la chargée de projets. Après une formation sur les techniques d’animation et de connaissances sur les conduites addictives, ils devront reproduire les 6 séances auprès de leurs camarades.
À la fin de l’année scolaire, un temps fort à destination de l’ensemble de l’établissement sera organisé par le groupe d’élèves. À l’issue des 3 ans, l’enquête est renouvelée auprès de toutes les classes du collège. Enfin, une étude comparative des résultats de l’enquête entre l’année 1 et l’année 3 est réalisée. L’objectif étant de mesurer une baisse de la prévalence des conduites addictives significative dans l’établissement et le développement des CPS et de la littératie en santé des jeunes.
Le programme dans nos départements !
Département de la Nièvre
Collège Le Mont-Châtelet de Varzy – Année 2024-2025
Lancement du nouveau projet de Prévention Par les Pairs au collège le Mont-Châtelet à Varzy
Le collège le Mont-Châtelet à Varzy est le premier établissement à bénéficier de ce nouveau projet !
En effet, avec l’aide de l’université de Clermont-Ferrand, le projet de Prévention Par les Pairs à fait peau neuve. Un groupe de jeunes volontaires a été constitué au sein du collège, il se compose de 14 élèves, en classe de 5ᵉ et de 4ᵉ. générales et spécifiques (segpas et ulis). Le projet est encadré par la chargée de projets prévention, HENRY Charlotte ainsi que de deux référentes présentes dans l’équipe éducative du collège.
L’objectif pour les élèves est de faire passer des messages de prévention « par » et « pour » les jeunes. Ainsi, ils deviennent acteurs de leur santé.
Contacts Nièvre (58)
Département de l'Yonne
Contacts Yonne (89)
Bilans
Collège Denfert Rochereau, Auxerre (Yonne)
Année 1 : Télécharger
Année 2 : Télécharger