Á l’occasion de la journée mondiale de lutte contre les cancers le 4 février 2021, l’Institut national du cancer (INCa) organise les « Rencontres de l’Institut national du cancer 2021 ».

Ouverture de la rencontre

Elles seront ouvertes à tous grâce à une retransmission sur le web et les réseaux sociaux, sous la forme d’une émission au cours de laquelle les professionnels de santé, patients et chercheurs auront la parole.

La retransmission de l’émission en direct est programmée de 9h à 11h
(sous réserve de modification de l’agenda présidentiel) 

 

Cette 8e édition sera l’occasion de faire un bilan sur les avancées majeures et les défis restant à relever à l’issue du troisième Plan cancer qui vient de s’achever.

Le plan cancer au cœur des préoccupations

Portés au plus haut niveau de l’État par les présidents de la République depuis 15 ans, les trois Plans cancer successifs, couvrant les champs de la recherche, de la prévention, de l’organisation des soins et de l’après cancer, ont permis des avancées majeures pour les malades et leurs proches.

Tout cela grâce à l’implication de l’ensemble des acteurs de la cancérologie.

Stratégie décennale de lutte contre les cancers

L’INCa a transmis au président de la République et à son gouvernement, sa proposition de stratégie décennale de lutte contre les cancers.

Cette proposition est issue d’un travail très approfondi avec les acteurs et usagers du système de santé, et l’ensemble des Français associés lors d’une consultation citoyenne qui vient de s’achever.

Après un bilan des réalisations du troisième Plan cancer, un éclairage sur les enjeux de demain sera fait, et la prochaine stratégie décennale de lutte contre les cancers sera dévoilée.

C’est sur la base de cette proposition qu’a été arrêtée la stratégie qui sera lancée officiellement par le Président de la République lors de cet événement.

rencontresinca.fr www.e-cancer.fr